I- Les sc sociales étudies les hô au travers de leurs relat°
Discipiline scientifiq: construct° d'1 démarche à partir d'1 méthode logiq et rationnelle.
La sociologie: (parmis les disciplines scientifiq) l'étude des intéract° sociales humaines.
Autres disciplines scientifiques:
L'anthropologie: l'étude de l'hô de faç gale sous ts ses aspects
L'ethnologie/anthropologie sociale & culturelle: au coeur du XIX c' l'étude de l'#
La sc pol: analyse les rapports humains pol cad les rapports de pvr, de dominat° et d'autorité.
La psychologie sociale: influence des processus cognitifs qui st les différents modes à travers lesquels ont traite l'informat°.
+ # disciplines tels q l'hist, la géo, l'éco, la gest°, le dt...
(critiq philo littéraire + philo exclus des sc sociales car à une portée + Uselle et ne rapportent pas leurs ccl au txte pol, social puisq'elle le dépasse!?!)
II- L'objectif de la socio pol
Rudiments de la sociologie: rpsente une lecture scientifiq/sociale de la réalité + analyse des gpes humains, en particulier des gpes pol 'relat° de pvr, de dominat°, et d'autorité).
La pol baigne ds l'idéologie
La Spol est une démarche sctfq qui a pr vocat° d'établir la logiq, la pertinence des réponses politiques + la pol à î à dvper des formes d'analyse sctfq. Elle vise l'analyse sctfq et rigoureuse des rouages du syst pol.
L'histoire de la sc pol( fdmt mê de la discipline).
Le raisonnement scientiq nait ds le volonté de maîtriser la sté dc naissance du questionnement de la sté.
Spol institutionnalisée et acquiert son statut de sc.
Le chercheur doit se défaire de ses a priori, certitudes pour les étudier de faç rationnelle et logiq.
Norbert Elias: sociologue all 1987 à Breslau/1990 en Amsterdam
"Qu'est-ce que la sociologie ?"(1970)
"si l'on veut cpdre quel est l'objet de la sociologie, il faut être en mesure de pdre mentalement ses distances ac soit et de se percevoir cô un hô parmis d'#; car la sociologie s'occupe des pbs d'une sté".
III- L'identificat° (hist de la socio)
XVIII: essort de Q qui permettent à la discipline d'émerger, Q s/ les fdmts de l'ordre sociale (époque des précurseurs)
XIX: créat° d'une sc du social (pére fondateur 1903)
1 interrogat° s/ les fdments d'1 ordre social
Ppalement en €pe et aux $, les précurseurs de la socio se st posés les bonnes Q et leur pt de vue était ideologiq pr l'époq.
Q qui permettent la naissance de la discipline, il n'y avait pas la volonté d'ê ds la sc.
Différence précurseurs/ pères fondateurs:
1903 discipline constituée p/ Durkheim = père fondateur
Les précurseurs se dmdent pex/ si le terme "sté" a un sens, si c' une sté anarchq ou d'ordre..., si...., si... Ils veulent conaî cette sté pr pvr la canaliser ( pr en tirer des L pex/)
La naissance de la sociologie se fait ds un but part: étudier la sté où les individus prennent une pl de + en + importante.
"le gpe préexiste à l'individu": historiqment l'hô à révélé son identité d'abord pr/ à son gpe d'appartenance avt de se considèré cô un individu ( not° de l'individualisme née au XIX et depuis les individus se spécialisent de + en + à travers "la spécialisat° des tâ". Dc historiqment l'individu n' pas 1er. Il a fallu une cs de nô spécificité individuelle qui nous distingue des #.
Force de coercit° ou contraintes: interdict° irréelles/fictives auxquelles ont se conforme = pression exercée s/ les individus p/ la sté ( le fait de se marier sans se rendre compte ac qq'1 qui est du mê milieu social que ns).
2 naissance des sc sociales: créat° d'1 sc du social (la sociologie)
Période des pères fondateurs ( E. Durkheim en Fce, Marx Weber en All) + précurseurs ( Bourdieu, Snapper,...) XIX ont eu cs et la volonté de dvper la socio en tant qu sc politiq
Paradigmes: model gal de penser ( " ce qui est au dessus de la th")
Gds paradigmes:
-holiste : [(cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Méthodologie_holiste) on connaît un être quand on connaît aussi l'ensemble, la totalité, du système dont il est une partie. C'est-à-dire qu'un être est entièrement ou fortement déterminé par le tout dont il fait partie. Un système complexe est considéré comme une entité possédant des caractéristiques liées à sa totalité, et des propriétés non-déductibles de celles de ses éléments. L'approche holistique invite à élargir le domaine d’observation des disciplines scientifiques, mais nécesite la pluridisciplinarité et une approche multi-échelle.
Le holisme, issu d'Émile Durkheim, appliqué aux systèmes humains, par essence complexes, consiste à expliquer des faits sociaux par d’autres faits sociaux. La société exerce une contrainte (pouvoir de coercition) sur l’individu qui doit intérioriser (ou « naturaliser ») les principales règles et les respecter. Les comportements individuels sont donc socialement déterminés. ] ou paradigme déterministe: les individus st déterminé p/ la sté à laquelle ils naissent et appartiennent.
- individualiste: bien q les individus soit déterminés p/ la sté à laquelle ils naissent, ils ont la capacité de s’adapter par leurs choix et leur conscience, et de faire évoluer leur comportement et de créer de nouvelles normes sociales/formes sociales. C’est le résultat d’un processus qui a permis le relâchement, voire la disparition, des tutelles qui déterminaient les choix et les modes de vie des individus (parenté, religion, classe…).
Cette doctrine considère donc l’individu comme une valeur suprême.
Différents concepts: mobilité sociale/ lien social
Les concepts nos donnent des clefs pr comprendre les grds mécanismes.
Méthodes essentielles dvpées pr cpdre la socio in fine pr/ à d'# matières ( pex/ pr créer un courant de pensée).
IV- Présentat° du sociologue
Le spécialiste de sociologie de la culture de €pe et de la pol se Q s/ les org° culturelles et pol
Le thème de recherche d'1 chercheur lui tient tte sa vie, la sc est tjrs le devenir de la sc pr le sctfq.
La socio amène à W ds des labos ( lieu disciplinaire d'1 chercheur où il compare ses recherches.)
Les sociologues peuvent ê des experts pr des E*, assos, médias et st svt invités à rédiger des rapports pr des institut°.
Ils st actifs en tant q chargés de projet (connaissance + expertise de la façon d'aborder une pop donnée)= miss° humanitaires, assos, cabinet de cseil.
W ds des agences de marketingg: éclairage d'1 gpe d'individus.
2 outils du sociologue
Sondages: méthodologie d'enquête p/ Qaire, d'analyse d'1 comportement humain.
S'il existe q'1 seule mat d'exercer, d'aborder la sociologie, en réalité ses champs d'applicat° st vastes et variés.
Compé du socio fondée s/ 1 lecture particulière de la sté à partir de l'observat° des différentes manières q les individus inventent pr vivre ens = apport sociologiq
L'étude sociologiq s'intéresse aux disciplines voisines ( colaborat°). Il existe des méthodes spécifiques à chaq chercheur pr aborder la réalité sociale( les méthodes complémentaires pr le sociologue st l'ethnologie, l'histoire, la politique...)
Ethnologie: champ scientfq qui permet d'aller s/ le terrain et de mener des enquêtes précises s/ 1 gpe d'individus.
Explicat° de l'exemple s/ l'études des gens qui pernnent le mê couloir d'escalier ( voisins, famille, concierge, gardiens, ect...) : à partir d'analyses naïves on peut étudier et apporter des analyses s/ 1 chose + imppte= c' un tissu de connaissances qui peut aller très loin.
Etude d'1 sté jq: L st le reflet des moeurs de la sté.
Les philosophes ne st pas considères cô des chercheurs en sc sociales car leur W à vocat° d'Usalité q n'ont pas les chercheurs des sc sociales ( + pointu, étude d'une sté donnée à un moment donnée) ms ses mat peuvent néanmoins se compléter. La sociologie interroge les concepts à travers des méthodes d'analyse précise ( W s/ le social à partir de données th.)
Le sociologue utilise 2 outils pr W:- le Qaire p/ échantillonage des pop
- la techniq d'entretien ( soit en gpe soit individuelle cad un face à face).
V- Histoire des sc sociales
1 qqes citat°
Nobert Elias:
"Les sctfq, en part les sociologues, st des chasseurs de mythes"
"Les gpes ay atteint le stade de la pensée sctfq st d'abord des gpes qui critiquent ou rejettent les rpsentat° collectives dominantes ds leur sté. Mê si elles s'appuient s/ des autorités reconnues et pcq'ils ont constater gâ à des expérimentat°systèmatiq q'elles ne correspondent pas aux traits observés. En s'appuyant s/ l'observat° des faits, ils s'efforcent de remplacer les images subjectives, les mythes, les croyances et les spéculat° méthaphysiq p/ des th., cad des modèles de relat° q l'observat° des faits peut vérifier, peut coriger".
Cad q pr avoir un recul ( esprit critiq) il fo pdre du recul pr/ aux prénot°, mythes. Il faut se mettre ds la peau de celui qui vit la ch, ac un regard objectif, critiq. Le sociologue utilise une techniq empiriq basée s/ l'observat°des faits.
"Ds ts les cas, il faut q les critères déterminants ds la th philosophiq des sc traditionnelles, les critères tels q le vrai et le faux, le juste et l'erroné, et bien abandonnant la pl centrale q'ils occupent pr passer à la périphérie des th des sc"= les sc sociales cô ttes sc st inexactes.
"Bien entendu il reste poss de prouver q cert1 résultats st faux mais l'inverse n' pas poss" ( vrai n' existe jms) ms un critère sociologiq ne peut ê vrai ou faux."Le ppal critère est le rapport existant entre les derniers résultats de la recherche et le fond de connaissance antérieur"= exe dynamiq qi vise à reconnaî un état d'évolut° de la pensée.
ex: Durkheim ds " Le Suicide", analyse q'en réalité la Q du suicide est une Q d'ordre social et dc q l'E d'une sté va entraîner des suicides.
La Q du vrai et le faux n' pas le pb ms la pertinence des news éclairages en fct° des connaissances antérieur qui évoluent.
2 difficultés
Raymond Boudon "les sociologues ont au - un pt en commun, ils ont du mal à définir la sociologie"= a priori, embarras q'occasionne 1 pb sc q'on a du mal à résoudre.
Difficulté de circonscrire 1 dom précis: les socio s'opposent tjrs s/ ce q doivent ê l'objet et la démarche de la sociologie + s'opposent encore + s/ ce q devrai ê l'étude de la socio
Durkheim " la sociologie est un sport de combat"
DIfficulté de définir la socio ac 2 gds paradigmes divergents:
le paradigme individualiste: dvpé p/ ceux qui pensent q les act° des individus et mê l'agrégat° (act° qui se combine et se complète) des act° individuelles st à la source des phénos collectifs. Marx Weber " Economie et sté":" Ns appelons sociologie 1 sc qui se propose de cpdre p/ interprétat° l'act(vité) sociales et p/ là d'expliquer causalement son déroulement et ses effets. Nous entendons p/ act un comportement humain, qd et pr autant q l'agent ou les agents lui communiq un sens subjectif, et p/ l'act sociale l'act ,qui d'après son sens visé p/ l'agent ou les agents, se rapporte aux comportements d'autrui pr/ auxquels s'oriente son déroulement" = ds la socio de Weber, l'individu est "acteur", a un comportement guidé p/ des choix subjectifs, et ses act ont un effet s/ la sté.
le paradigme holiste ou déterministe: dvpé p/ Durkheim (sociologue frçais du XIX), ils pensent le c/aire: un ordre social pré-etablit détermine nos comportements individuels.
Auguste Conte à l'origine du mot "sociologie",1839 l'évolut° de la pensée entraîne l'évolut° de la sc qi entraîne l'évolut° de la sté qui vq entrqîner l'évolut° des individus.
Ccl: Ces 2 paradigmes st pris en compte de nos jours.
Habitus de Bourdieu: capacité q'à l'individus d'intégrer son gpe d'appartenance.
Clivages thq entre ceux qui pensent q rien ne vaut les stat et ceux qui pensent q les chiffres ne peuvent pas cpdre les motivat° des individus.
La sociologie a au - 2siècles: 1839: invent° du mot/ 1903 créat° de la discipline. Clivages =lement sur les débuts de la sociologie ( est-ce le 1er sociologue grec, ou le 1er est celui qui a inventé le mot ms on peut établir d'# origines)
La socio n' pas le résultat d'1 rupture brutale de la pensée, elle s' détachée des disciplines qui lui st proches.
Apparue aux confins de la philosophie pol, a explosé au XIX, suite aux mutat° de la sté ( révolut° industrielles..) + à cette époq se pose la Q de la créat° d'1 sc new prenant la sté cô objet d'analyse, ms il existe de luttes (clivages) qui permettent d'évoluer et de réaliser 1 sc guidée p/ des rapports de connaissance spécifiq et >.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire