jeudi 11 janvier 2007

HISTOIRE DES IDEES POLITIQUES


La Chine
INTRODUCTION

C’est actuellement la troisième civilisation du monde.
La Chine a influencé la Corée et le Japon, ainsi que d’autres pays asiatiques.
La Chine actuelle est confucéenne.
Le principe majeur de la Chine est et a toujours était « l’unicité ». C’ la raison pour laquelle les Chinois n’ont jamais adhérer a la « démocratie occidentale », d’ailleurs cette civilisation s’est formée presque sans contact avec le monde occidental, on peut dire alors qu’elle est « originale ».
La Chine a une politique anti-impérialiste
En Chine il n’y a pas de religion a proprement dit mais de PHILOSOPHIE, ainsi il existe le Taoïsme et le Bouddhisme ( que les Chinois ont pris au Tibet et l’ont déformé)
- Le taoïsme, d'origine chinoise, a une histoire de 1 700 ans. La Chine possède 1 500 monastères taoïstes recevant 25 000 religieux
- Le bouddhisme remonte à deux millénaires en Chine. Actuellement, on dénombre 13 000 temples bouddhiques abritant 200 000 bonzes et bonzesses, dont 120 000 lamas et 1 700 bouddhas vivants dans 3 000 lamaseries de bouddhisme tibétain, et une dizaine de milliers de bhikkhus et de moines vertueux dans 1 600 monastères de bouddhisme pali.
( pour plus de connaissances allez sur http://pythacli.chez-alice.fr/civilisations/chine.htm
Au VII° et VIII° siècles le bouddhisme a faille être la philosophie ( ou religion) majoritaire mais il eut une réaction confucéenne qui est venu freiner cette expansion.
Le taoïsme a dérivé en religion mais il est resté un taoïsme philosophique. Le bouddhisme, lui, a dérivé en bouddhisme « zen » c’est-à-dire « guerrier », en contradiction avec le bouddhisme initial c’est-à-dire celui qui prêche la paix ( qui existe toujours, surtout au Tibet, mais c’est une philosophie qui est en retrait du monde)

La réaction confucéenne du IX° siècle qui a éradiqué le bouddhisme en Chine pourtant il existe toujours de nos jours même si ce n’est plus sous son sens original. Les chinois l’on sûrement déformé mais ils l ’utilisent pour les enterrements même si les mariages sont plutôt catholiques.
http://pythacli.chez-alice.fr/civilisations/chine.htm
La Chine est un monde efficace, et d’une fantastique unité culturelle.
Les chinois sont un peuple areligieux: 1% de la population est catholique, 94% sont Huns, la philosophie du peuple reste le taoïsme, et celle de « l’élite » est le confucianisme et le communisme (dit néo confucianisme).
Le confucianisme donne naissance à un système dit confucéen ( réussir par le savoir et être communiste, c’est-à-dire avoir une carte du parti communiste). Les communistes sont les anciens confucéens, et il est nécessaire pour adhérer au gouvernement.
Les chinois sont toujours en avance par rapport à l’occident. En l'an 221 à 206 av. J.-C., la Chine fut unifié par le Premier Empereur Qin Shi Huang, avant cela la Chine était un royaume combattant ( équivalent de la féodalité en occident).
VI° siècle av. J.C LAO STEU et CONFUSUS ont pratiqué cette philosophie confucéenne.
1911: dernière dynastie chinoise MANDCHOU .
De 1911 à 1947 guerre civile chinoise avec l’évacuation du Tibet.
1949 MAO ZEDONG renvoi des troupes au Tibet.
Bonnets rouges et bonnets jaunes ( tibétains favorables à la Chine)
( http://www.zocradio.info/spip.php?article161 pour comprendre d’infos)

Le mandarin c’ le chinois le parlé.
Ppl homogène car ts les allogènes chinois ( 6%).
Unification en +ieurs étapes:
3500 av J.C.= Civilisation chinoise aussi ancienne q la grecque (beaucoup modifiée),crétois et mésopotamien et égyptienne (presq disparu)
3500-1500 av J.C. = FLOU
1500 av J.C = civilisation commence à s’éclaircir : dvpement en art + ouverture du + beau musée de Chine à Shanghai.
VIème av JC:
Confucius mas pas d'impact il faudra attendre
III av jc 1er empereur Ching Huang, unificateur, pensée pol chinoise kisée ds la continuité ( nationalisme herité de Confucius)
Politico-philosophique: le confucéanisme, le taoisme, le communisme, le bouddhisme.
Chine en avance: concoures aux classeshautes: recrutement sur la base du savoir, gvt aussi depuis 912 av JC

Aucun commentaire:


VOCABULAIRE DROIT DES OBLIGATIONS

La représentation: mécanisme juridiq p/ lequel un représentant conclu un ct pr le compte de représenté dont le patrimoine dvp les effets du ct.

Le mandat: ct p/ lequel le mandant donne a une autre pers, le mandataire, le pvr d'accomplir en son nom et pr son compte un ou +ieurs actes jû selon l'étendu de la représentat°. Les effets se pduisent ds le patrimoine du mandataire.

L'infraction: acte expressément désigné p/ un texte et donc interdit. Cet acte peut ê soit une act° soit une omiss°.

Acte: fre qq chose ou s'abstenir de fre qq ch .